• - Thérapeutique

     

    Voir le blog psychothérapie 

     

    L’approche humaniste (Acp et Focusing ) est fondée principalement sur la présence thérapeutique, la qualité de la relation instaurée. Elle s'appuie sur  l'expérience, le vécu émotionnel et le ressenti corporel présents ici et maintenant.

    Je vous propose de vous accompagner dans une relation de confiance et de bienveillance pour un partage authentique de ce qui se vit dans l’instant. Dans cette présence partagée, tout ce qui est souffrant peut s’exprimer librement. Les pensées, émotions reflètent ce qui est important pour vous, elles peuvent se vivre pleinement.

    Chaque expérience douloureuse est une invitation à regarder plus en profondeur ce qui est souffrant, à prendre conscience des mécanismes ou conditionnements en action et réactualisés chaque fois que la situation ne nous convient  pas.

     Nous avons souvent tendance à attribuer aux circonstances extérieures la responsabilité de notre mal-être. Nous regarderons ensemble qu’il n’en est rien.

     Distinguer la perception directe de ce qui se vit de son interprétation est libérateur. Ce n’est pas tant la situation qui est souffrante mais le jugement surajouté à l’instant,  parce qu’il y a refus ou évitement de ce qui est déjà présent avant même d’en avoir conscience. 

     Alors, cet accueil, ce regard neutre posé avec bienveillance sur ces conditionnements, jugements et pensées qui émergent entraîne des lâchers prise successifs de ce que l’on nomme « moi ». Je ne suis plus « pris avec ».

     Par une approche corporelle à l'écoute de la sensation physique pure, nous pourrons voir aussi que chaque émotion se dissout d’elle-même, dès lors qu’elle est accueillie pleinement et sans jugement. 

     Cela permet la découverte que lorsque  « le mental » est au repos, même pendant un bref intervalle, toute pensée de passé ou futur est absente. Dans l’instant plus de peur, ni de colère… le calme et la tranquillité sont alors perçus et rien ne manque dans cet Espace.